Sans Lamartine, je serais restée coite, lasse de constater une absence de mémoire de travail… Face à Roussel, s’ajoute la satisfaction ou le soulagement de certains de trouver une bonne parole à gauche, de s’en contenter et de vouloir y croire. Ouf ! on respire, mais à contre temps, n’oubliez pas !…. A force d’esquiver les sujets épineux (pour le PCF) Roussel est toujours en retard. J’avais pointé cela sur l’affaire Mila, le voile… aujourd’hui cela sera sur l’OTAN et Poutine, très rapidement et simplement, une chronologie suffisant – tout se passe en 2022.
CONTEXTE : le 3 février les troupes russes sont amassées à l’est et au nord de l’Ukraine, les américains annoncent être certains de l’attaque.
- le 13 février sur France Inter (émission « le grand entretien ») il renvoyait dos à dos l’OTAN et Poutine au sujet de l’Ukraine. Il évitait toute critique de Poutine en se focalisant sur le risque d’un nouveau Sarajevo.
- dans son programme annoncé en février juste avant l’invasion de l’Ukraine : Il dit qu’il faut rompre avec l’OTAN, outil de l’impérialisme atlantiste, pour assurer la sécurité collective, qu’il faut dissoudre l’OTAN pour un nouveau traité européen allant de Paris à Moscou. Et enfin demande un engagement à ne pas faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN car c’est une cause de la situation actuelle.
- le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine, on lit sur sa page web : « La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant entendre que l’Ukraine pouvait intégrer l’OTAN. »
- le 8 mars sur CNews (émission « Demandez le programme ») : quand on lui demande de se prononcer sur la demande de Poutine de non extension de l’OTAN vers l’Est, il esquive la question en partant sur le sujet du cessez le feu.
- Enfin (toujours le 8 mars), enfin ! il déclare « Poutine est un dictateur… », « c’est Poutine l’agresseur et le premier responsable ! »
Reprenons Lamartine : « et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! »
🥬
Liens
Publication originale Facebook : 👉 𝗥𝗢𝗨𝗦𝗦𝗘𝗟 : 𝗢𝗧𝗔𝗡 ! 𝗦𝗨𝗦𝗣𝗘𝗡𝗗𝗦 𝗧𝗢𝗡 𝗩𝗢𝗟