Fabien Roussel, des jours heureux… des soirs troublants ?

Fabien Roussel voulait être plus visible dans les médias. Quelques tweets et photos, on ne parle que de lui, et comment ! Il défend la laïcité et prône la République. D’autres en ont fait autant, on ne s’en est pas tant ému. Ah, Roussel serait le sauveur de la gauche ! Secrétaire du PCF depuis 2018, on ne découvre son engagement républicain que maintenant…

Et pour cause, Roussel est en retard. Il n’est pas au rendez-vous pour Mila quand au début de l’affaire, il dit «on doit avoir le droit de critiquer une religion, on doit aussi pouvoir la respecter». Voilà, caché derrière une virgule, le sempiternel «oui mais». Il se reprendra, 10 mois trop tard. Souvent Fabien varie… Avant de s’en démarquer, il veut jusqu’en 2020, travailler avec Mélenchon, sans s’émouvoir de ses propos ambigus sur « l’allégeance à un gouvernement étranger » par exemple. En juillet 2021 il s’oppose au passe sanitaire, qui risque de «fracturer un peu plus la France», puis l’exige en janvier 2022 pour les meetings du PCF.

Roussel manque aussi de clarté sur des sujets épineux. Il utilise le mot fichu pour parler du voile. Il se prononce «contre» l’interdiction du port du voile des mineurs dans l’espace publique et se justifie en brandissant la laïcité faisant fi de l’émancipation des femmes mineures. De même au nom de la Justice, il donne son «total soutien à Assa Traoré», et il se perd encore en fustigeant les réunions non-mixtes de l’UNEF au seul prétexte que «ça divise le combat».

Enfin ses indignations électives lui font dénoncer en mai 2021 «des raids criminels sur gaza», Israël « prenant pour prétexte des tirs de roquettes sur des villes israéliennes». Qui eux ne seraient pas criminels ? Il se garde de démentir les propos élogieux que lui prête l’agence de presse chinoise lors de l’anniversaire des 100 ans du PC chinois, oubliant le génocide des Ouïghours. De quoi rassurer les militants qui se sentaient trahis par certaines déclarations récentes de leur secrétaire.

Alors, Fabien des jours heureux… des soirs troublants ? Oui mais, contre… prendra-t-il enfin parti ou quittera-t-il le sien ?

🥬

Liens

Publication originale Facebook : 👉 𝗙𝗔𝗕𝗜𝗘𝗡 𝗥𝗢𝗨𝗦𝗦𝗘𝗟, 𝗗𝗘𝗦 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗛𝗘𝗨𝗥𝗘𝗨𝗫… 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗜𝗥𝗦 𝗧𝗥𝗢𝗨𝗕𝗟𝗔𝗡𝗧𝗦 ?

Depuis cet article…

  • 2 mai 2022 : Fabien Roussel, ayant fait toute sa campagne sur le maintien du nucléaire qui représente entre 1 et 2% de l’emploi en France, garantit sur [France Info TV] que le nucléaire ne sera pas dans l’accord avec la NUPES.
  • 3 mai 2022 : le PCF de Fabien Roussel officialise son accord avec Jean-Luc Mélenchon et rejoint LFI, Génération.s et EELV au sein de la NUPES. [Atlantico]. Sur le nucléaire, l’accord reprend presque mot pour mot la proposition de Mélenchon : la Nupes s’engage à abandonner les projets d’EPR, ainsi qu’à « planifier le démantèlement, la réhabilitation et la reconversion des sites nucléaires et de l’ensemble de leur bassin de vie ». Yannick Jadot prônait, lui, une « sortie responsable » du nucléaire, [Le Monde – les décodeurs]
  • 9 juin 2022 : Retour sur une campagne pendant laquelle Fabien Roussel n’a cessé de prendre ses distances avec l’accord qu’il a lui-même signé. [France Info TV]
  • 14 mai 2022 : Fabien Roussel est investi dans la 20ème circonscription du Nord. [Le Progrès]
  • 12 juin 2022 : Fabien Roussel est réélu avec 54,5% des voix face au candidat RN.
  • 20 juin 2022 : « Je vois bien que l’alliance ne parle qu’à une partie de la France, celle des grandes villes et pas à celle de la ruralité » [France 3 repris par BFM TV]
  • 13 juillet 2022 (3 jours avant les commémorations des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv) : Fabien Roussel co-signe une résolution « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien » et reprenant à mots à peine couverts le projet génocidaire du Hamas (État palestinien « d’un seul tenant ». Les Juifs y sont qualifiés de « groupe racial » [Guy Konopnicki dans Tribune Juive]
  • 6 août 2022 : l’Ambassade de Chine en France remercie le PCF pour son soutien dans l’affaire du déplacement de Nancy Pelosi à Taiwan [Twitter].

Laisser un commentaire