Fabien Roussel : OTAN suspends ton vol

Sans Lamartine, je serais restée coite, lasse de constater une absence de mémoire de travail… Face à Roussel, s’ajoute la satisfaction ou le soulagement de certains de trouver une bonne parole à gauche, de s’en contenter et de vouloir y croire. Ouf ! on respire, mais à contre temps, n’oubliez pas !…. A force d’esquiver les sujets épineux (pour le PCF) Roussel est toujours en retard. J’avais pointé cela sur l’affaire Mila, le voile… aujourd’hui cela sera sur l’OTAN et Poutine, très rapidement et simplement, une chronologie suffisant – tout se passe en 2022.

CONTEXTE : le 3 février les troupes russes sont amassées à l’est et au nord de l’Ukraine, les américains annoncent être certains de l’attaque.

  • le 13 février sur France Inter (émission « le grand entretien ») il renvoyait dos à dos l’OTAN et Poutine au sujet de l’Ukraine. Il évitait toute critique de Poutine en se focalisant sur le risque d’un nouveau Sarajevo.
  • dans son programme annoncé en février juste avant l’invasion de l’Ukraine : Il dit qu’il faut rompre avec l’OTAN, outil de l’impérialisme atlantiste, pour assurer la sécurité collective, qu’il faut dissoudre l’OTAN pour un nouveau traité européen allant de Paris à Moscou. Et enfin demande un engagement à ne pas faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN car c’est une cause de la situation actuelle.
  • le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine, on lit sur sa page web : « La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant entendre que l’Ukraine pouvait intégrer l’OTAN. »
  • le 8 mars sur CNews (émission « Demandez le programme ») : quand on lui demande de se prononcer sur la demande de Poutine de non extension de l’OTAN vers l’Est, il esquive la question en partant sur le sujet du cessez le feu.
  • Enfin (toujours le 8 mars), enfin ! il déclare « Poutine est un dictateur… », « c’est Poutine l’agresseur et le premier responsable ! »

Reprenons Lamartine : « et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! »

🥬

Liens

Publication originale Facebook : 👉 𝗥𝗢𝗨𝗦𝗦𝗘𝗟 : 𝗢𝗧𝗔𝗡 ! 𝗦𝗨𝗦𝗣𝗘𝗡𝗗𝗦 𝗧𝗢𝗡 𝗩𝗢𝗟

Depuis cet article…

  • 2 mai 2022 : Fabien Roussel, ayant fait toute sa campagne sur le maintien du nucléaire qui représente entre 1 et 2% de l’emploi en France, garantit sur [France Info TV] que le nucléaire ne sera pas dans l’accord avec la NUPES.
  • 3 mai 2022 : le PCF de Fabien Roussel officialise son accord avec Jean-Luc Mélenchon et rejoint LFI, Génération.s et EELV au sein de la NUPES. [Atlantico]. Sur le nucléaire, l’accord reprend presque mot pour mot la proposition de Mélenchon : la Nupes s’engage à abandonner les projets d’EPR, ainsi qu’à « planifier le démantèlement, la réhabilitation et la reconversion des sites nucléaires et de l’ensemble de leur bassin de vie ». Yannick Jadot prônait, lui, une « sortie responsable » du nucléaire, [Le Monde – les décodeurs]
  • 9 juin 2022 : Retour sur une campagne pendant laquelle Fabien Roussel n’a cessé de prendre ses distances avec l’accord qu’il a lui-même signé. [France Info TV]
  • 14 mai 2022 : Fabien Roussel est investi dans la 20ème circonscription du Nord. [Le Progrès]
  • 12 juin 2022 : Fabien Roussel est réélu avec 54,5% des voix face au candidat RN.
  • 20 juin 2022 : « Je vois bien que l’alliance ne parle qu’à une partie de la France, celle des grandes villes et pas à celle de la ruralité » [France 3 repris par BFM TV]
  • 13 juillet 2022 (3 jours avant les commémorations des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv) : Fabien Roussel co-signe une résolution « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien » et reprenant à mots à peine couverts le projet génocidaire du Hamas (État palestinien « d’un seul tenant ». Les Juifs y sont qualifiés de « groupe racial » [Guy Konopnicki dans Tribune Juive]
  • 6 août 2022 : l’Ambassade de Chine en France remercie le PCF pour son soutien dans l’affaire du déplacement de Nancy Pelosi à Taiwan [Twitter].

Laisser un commentaire