Coupe du monde au Qatar : la Palestine qualifiée !

Imaginez que depuis votre plus tendre enfance vous soyez passionné de foot.

Vous avez grandi avec le rêve de devenir le prochain Zidane ou le prochain Maradona, vous avez consacré chaque minute de votre temps libre à cette passion, lui avez sacrifié vos études dans le fol espoir d’être un jour sélectionné parmi les milliers de gamins partageant le même rêve.

Imaginez que ce rêve se soit réalisé, que vous soyez devenu footballeur professionnel et même, comble de la réussite, que vous ayez accédé à la sélection nationale.

Vous allez jouer pour votre pays à la Coupe du Monde !

Le rêve ne s’arrête pas là ! Alors que votre pays, qui n’avait pas participé à une Coupe du Monde depuis 24 ans, vous contribuez à le qualifier pour les huitièmes de finale !

Le match de votre vie s’annonce, contre l’une des huit nations ayant remporté le titre, et qui plus est votre voisin et ancienne puissance coloniale, qui détient toujours deux enclaves au cœur de votre territoire.

Au terme d’un match titanesque où, il est vrai, l’arbitre a considéré que vous aviez le droit de commettre des fautes flagrantes et où vos supporters se sont illustrés par un soutien sans faille mais aussi par des sifflets continus à l’encontre de vos adversaires, vous parvenez à l’arrachée à qualifier votre pays, le Maroc, pour les quarts de finale, pour la première fois de son Histoire.

C’est le plus beau moment de votre vie, ce dont vous avez toujours rêvé. Le moment où vous êtes l’incarnation glorieuse d’une Nation. Tout le Maroc se souviendra encore de votre nom dans trente ans. Vous êtes un héros.

Vous retrouvez vos coéquipiers sur le terrain pour immortaliser ce moment et communier avec la foule.

Et là… vous arborez, en lieu et place du drapeau marocain, un drapeau palestinien !

Bien sûr, vous avez tout sacrifié au football, vous n’avez pas fait d’études d’Histoire ou de sciences politiques, vous ne savez pas que le drapeau palestinien ressemble à s’y méprendre au drapeau du Sahara Occidental, où le Front Polisario est en lutte contre l’occupation… marocaine !

Drapeau de l’autorité palestinienne
Drapeau du Sahara Occidental

Vous ne savez probablement pas que les dirigeants palestiniens sont des soutiens acharnés du Front Polisario, dans la lutte duquel ils se reconnaissent. À votre décharge, ces experts du double discours sèment le trouble en démentant toujours avoir pris position, allant jusqu’à expliquer qu’un communiqué d’ambassadeur de la Palestine n’est pas représentatif de la position palestinienne (!). Pourtant, contrairement à d’autres sujets où le double discours palestinien est favorisé par les langues différentes de leurs interlocuteurs, vous n’avez pas, collectivement du moins, l’excuse de ne pas comprendre l’arabe (même si certains joueurs de votre équipe doivent demander aux journalistes de reformuler leurs questions en français… c’est dire si vous êtes experts en panarabisme).

Évidemment vous ne savez pas tout ça. Ce n’est pas très grave, on vous demande surtout de savoir jouer au ballon.

Mais comment pouvez-vous gâcher ce moment extraordinaire de votre vie et occulter le drapeau du pays pour lequel vous jouez pour cet étendard politique aux couleurs d’un territoire situé à 5000 km du vôtre ?

Vous n’avez aucune idée de ce qu’est la Palestine et vous vous en fichez bien. C’est en fait votre antisémitisme qui dégouline et qui prend le dessus sur votre passion du football. D’ailleurs certains de vos supporters parisiens ne s’y trompent pas et brûlent un drapeau représentant une étoile à six branche et qui n’est pas l’ancien drapeau du Maroc.

Dans trente ans votre nom sera bien connu de tous les Marocains, vous serez toujours dans les mémoires, mais la photo emblématique de vos exploits sera dépourvue du symbole qui aurait fait sa force. Miskine !

Liens – Coupe du Monde au Qatar : la Palestine qualifiée !

Protectorat espagnol au Maroc [Wikipedia]

Ceuta et Melilla, ces enclaves que l’Espagne tient à garder [RTS]

Front Polisario [Wikipedia]

Un diplomate palestinien dit ses quatre vérités au Maroc [TSA]

Le soutien au Sahara occidental et à la Palestine « demeure un pilier central de notre travail » [APS]

Sofian Boufal et l’Arabe dialectal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *