Tondelier et Médine ou comment justifier l’injustifiable.

Il nous faut à nouveau revenir sur le sujet… Marine Tondelier innove, cela doit être gardé en mémoire.

Marine Tondelier n’annule pas l’invitation de Médine. Il est pourtant connu depuis longtemps pour ses déclarations anti-laïques, ses actes antisémites (quenelles), ainsi que pour ses appels au Jihad, cela a été maintes fois rappelé.

Quelques exemples :

  • dans Ennemi d’État (2005) : « Laïcité pour tous, en fonction de ta tête. L’hypocrisie du laïque, défenseur de l’apartheid ». –
  • dans Arabian Panther (2008) : « Libertine laïcité liberticide, qui viole nos droits civiques sans préservatif ».
  • dans Don’t Laïk (2018) : « Je scie l’arbre de la laïcité avant qu’on le mette en terre, Marianne est une Femen tatouée « Fuck God » sur les mamelles », « Crucifions les laïcards comme à Golgotha ».
  • Dans le clip Médine mime un égorgement et clame : « Je me suffis d’Allah, pas besoin qu’on me laïcise ». Notre Ministre de l’Industrie, Roland Lescure, annule sa venue. Et finalement Médine confirme qu’il n’a en rien évolué sur le sujet en quelques mots sur Rachel Khan.

Marine Tondelier cherche la bonne justification, il faudra évidement placer un combat contre l’antisémitisme. Hop ! voici : Elle espère faire reculer l’antisémitisme grâce à la polémique provoquée par l’invitation de Médine aux journées d’été d’EELV. Penserait-on inviter un délinquant sexuel pour faire reculer le nombre de viols ? Elle rappelle l’existence au sein d’EELV d’un groupe de travail sur l’antisémitisme. Ce groupe qui, lors de sa journée d’étude sur l’antisémitisme en France, tweete par Eva Sas : « je revendique notre droit – à défendre les droits du peuple palestinien – tout en étant pleinement engagé dans la lutte contre l’antisémitisme. » Médine est aussi très intéressé par le conflit israélo-palestinien (voir son clip « Gaza Soccer Beach »). Ils auront un sujet d’accord de plus mais il est douteux que cela serve la cause annoncée par Tondelier : « il faut le [l’antisémistisme] condamner et le combattre partout et tout le temps. »

Enfin, Marine Tondelier excuse Médine en évoquant un « antisémitisme insidieux », exercé par des personnes « qui ne prennent pas conscience de la portée de leurs propos ». « Ça peut être par maladresse, ça peut être par mimétisme, ça peut être par manque de culture sur le sujet, par manque de formation, par bêtise, aussi par ignorance »… et de conclure : « pour moi Médine est dans ce cas-là ». Médine a été invité à la journée « Canapés » – tous les autres invités sont des maires, des députés et sénateurs – pour son positionnement intéressant, sa pensée élaborée, il manie les mots avec force et stratégie ; les polémiques déclenchées par les titres précédents ont montré ses capacités même si ses incohérences finissent par le rattraper, lire à ce sujet l’article dans Marianne. Médine, donc, devient soudainement maladroit, suiveur, inculte, ignorant et bête… et reste l’invité de Marine Tondelier. 

C’est bien sûr la condescendance sur fond de racisme que nous dénonçons régulièrement et qui s’exprime ici : tout le monde serait responsable du moindre écart de langage, mais un auteur confirmé, “multirécidiviste” et parfaitement maître de ses actes et de ses paroles deviendrait par magie “maladroit” parce que musulman.

Voilà Madame Tondelier, vous êtes aussi incohérente que votre invité mais beaucoup plus bête que lui. Il va se marrer le jeudi 24 août !

Ceci dit, il n’y rien de neuf chez les Verts, en février 2023 nous avions écrit Le naufrage antisémite d’EELV

Quant à ceux qui ne voient pas ou font semblant de ne pas voir l’antisémitisme, cet article les concerne.

Un commentaire sur “Tondelier et Médine ou comment justifier l’injustifiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *