Hugo Décrypte et le conflit israélo-palestinien

« Hugo Décrypte » tous les jeunes connaissent. 

C’est le média d’Hugo Travers, tourné vers les jeunes. Il y propose un traitement journalistique de l’actualité dans de courtes vidéos. 

Les sujets sont travaillés, très factuels. On sent une réelle volonté d’impartialité et de pédagogie.

Son travail est tant apprécié, son influence tant reconnue, qu’Emmanuel Macron lui a accordé une interview le 4 septembre dernier. Avec ses 2,9 millions d’abonnés, il rendrait envieux plus d’un commentateur télé. 

Dernièrement, il a abordé le conflit isarélo-palestinien dans une vidéo. Il y fait référence de nombreuses fois à une autre vidéo du 10 juin 2021 « le conflit historique entre Israël et Palestine ».  

La nouvelle vidéo sur la situation Israël-Gaza
L’ancienne vidéo (2021) à laquelle il est fait référence

Or cette ancienne publication pose un certain nombre de problèmes non négligeables. On relève ici les trois plus gros.

La création de l’État d’Israël (3’46)

Le partage de la terre de Palestine est décrit comme une injustice pour les Palestiniens : 55% du territoire pour Israël alors que les Juifs sont 600 000, le reste pour les Palestiniens qui sont plus 1,3 millions. 

Ces chiffres bruts ignorent que  plus de la moitié du territoire israélien est le désert du Néguev (12 000 km² sur 20 700 km²), c’est-à-dire des terres non cultivables, inhabitables. 

Rapide calcul si on enlève le désert du Néguev : 8 700 km² pour les israéliens  et 17 000 km² pour les palestiniens. 

Une image conquérante et toute puissante d’Israël

Les guerres sont listées sans en connaître ni les raisons, ni les initiateurs. Comme dans la fiche Hatier du brevet des collèges, que nous avions commentée, « une guerre éclate » en 1967 de la même manière qu’il pleut en novembre, sans explication (à la minute 6’24). Hugo indique systématiquement les déplacements de frontières et le nombre de morts des deux côtés. Israël moins touché, les Palestiniens apparaissent immanquablement comme victimes. On ne comprend pas le risque permanent pour l’État d’Israël.

Au passage Hugo parle de la « reprise » du plateau du Golan et de territoire de Cisjordanie, qui n’ont pourtant jamais été pris auparavant.

Nous pourrions jusqu’ici parler d’omissions qui donnent une image de toute puissance d’Israël. Le point suivant est d’un tout autre ordre.

Le blocus de la bande de Gaza (10’45)

Le blocus de la bande de Gaza en 2007 est uniquement présenté comme une volonté d’oppression de la population palestinienne. Hugo dit : « Ce blocus a pour objectif de limiter l’importation de produits sur le territoire ou encore de limiter l’alimentation en électricité et en eau pour les habitants de Gaza. Et les conséquences d’un point de vue humanitaire sont très importantes, on compte notamment un chômage très important. »

Cela correspond malheureusement à la propagande du Hamas, il est vrai relayée avec entrain par de grands médias comme la RTBF, Radio France…

Donc non, le blocus n’a pas pour objectif de limiter l’importation de produits autres que des armes, et encore moins de couper les vivres à la population. Les raisons de ce “blocus” (qui n’est pas un blocus mais un système de contrôle accru) sont sécuritaires : le Hamas avait lancé une énième vague d’attentats sur le sol israélien entre 2000 et 2006***. Quant au blocus – bien réel, lui – de l’Egypte… motus et bouche cousue.

Cette vidéo atteint presque les 5 millions de vues, vous aurez certainement l’occasion d’en parler autour de vous, et de rétablir les faits.

Ce que révèlent vraisemblablement ces erreurs, c’est que les sources d’information auprès desquelles Hugo et son équipe n’ont pas manqué de s’informer sont elles-mêmes tellement biaisées que leur travail – dont il n’y a aucune raison de penser qu’il soit mal intentionné – ne peut que refléter ces biais.

Au passage si vous avez un moyen de l’en informer, transmettez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *