RN / NUPES : similarité des votes

Le Pen - Melenchon

Les motions de censure déposées ces derniers jours par la NUPES et le RN, dont l’une a été votée conjointement par les deux groupes, réactivent les soupçons de convergence entre les deux extrêmes.

L’objectif de cette étude est de quantifier ce que l’on dénonce depuis des mois ou des années : le rapprochement politique entre le RN et la LFI puis la NUPES. 

Données de l’étude

Source : Assemblée Nationale, Open Data https://data.assemblee-nationale.fr/travaux-parlementaires/votes

Le vote des députés à l’Assemblée Nationale sur l’ensemble des textes votés entre le 11 juillet 2022 et le 20 octobre 2022 (ne tient donc pas compte de la motion de censure du 25/10).

577 députés composent l’Assemblée Nationale et sont répartis en 11 groupes. Nous avons agrégé les groupes constituant la NUPES (4) et la Majorité présidentielle (3).

357 scrutins ont eu lieu pendant cette période.

On appelle position d’un groupe parlementaire sur un texte donné le vote majoritaire dans le groupe (pour, contre ou abstention).

Résultats

Graphique 1. Votes des députés NUPES similaire à la position du RN

Le Graphique 1 donne le pourcentage des votes des députés NUPES en accord avec la position du RN.

On voit que 40% des votes individuels des députés NUPES rejoignent la position du RN

Au niveau des positions de groupe, on trouve les mêmes résultats : 41% des positions de la NUPES correspondent à celles du RN.

Si quelqu’un avait l’espoir que le PS se démarque, il sera vite douché : le pourcentage au niveau de LFI est exactement le même : 41%. Autrement dit, le PS vote exactement comme la LFI.

Graphique 2. Votes des députés NUPES similaires à la position de la majorité présidentielle.

Le graphique 2 donne le pourcentage des votes des députés NUPES en accord avec la position de la majorité présidentielle (Renaissance + Modem + Horizon)

On voit ici l’illustration d’une opposition systématique. Rappelons que le corpus de données est de 357 textes brassant des sujets très divers.

Ces données sont issues des votes à l’Assemblée Nationale. Les résultats seraient encore plus percutants sur les votes au Parlement Européen, où les élus LFI et RN votent quasi systématiquement de la même manière.

Liens – RN / NUPES : similarité des votes

Source des données : Assemblée Nationale – Open Data : https://data.assemblee-nationale.fr/travaux-parlementaires/votes

Laisser un commentaire