1922-2022 : un siècle et des gauches

Les historiens goûtent peu les comparaisons entre les époques ; nos années 20 ne sont en aucun cas à la mesure de ce que l’Europe a traversé après la Première Guerre mondiale. Pourtant le tragique ressurgit dans les consciences européennes et balaie l’idée rabâchée depuis la fin de la guerre froide : la victoire de la démocratie. Le Léviathan est une bête qui ne cesse de se relever : Trump est passé, Orban est bien là. La guerre que mène la Russie contre l’Ukraine réveille douloureusement les intelligences et les consciences européennes.

Il y a quelques jours nous vivions le risque de voir l’extrême-droite en tête au premier tour et pire l’emporter au second tour grâce entre autres à la désunion de la gauche républicaine. L’Histoire nous dit combien cette union est primordiale face au fascisme.

En 1922 Mussolini marche sur Rome et reçoit le pouvoir qu’il transforme en machine totalitaire. Venant de l’extrême gauche, fasciné par les bolcheviks, il emporte tout un peuple avec lui. Il établit sa dictature et met en place un régime totalitaire sans réaction de la gauche, divisée entre socialistes et communistes depuis 1921.

Ni Gramsci, ni Bordiga, qui dirigeait alors le PCI, n’ont appelé à une grève générale dont l’objet aurait été d’interrompre la Marche sur Rome. Pour les communistes italiens, l’adversaire était le parti socialiste.

À l’inverse, en France dans les années 30, la crainte des ligues fascistes provoque la réunification de la gauche républicaine – radicaux, communistes et socialistes (SFIO). Ainsi le Front Populaire remporte les législatives en 1936 et Léon Blum prend la direction du gouvernement. Ce fût comme un dernier éclat de la gauche dans sa lutte contre le fascisme. Sans revenir sur la montée du FN sous Mitterrand, nous faisons le constat en 2022 que la gauche républicaine ne s’est pas rassemblée pour faire barrage au RN, et qu’aujourd’hui, le Parti Socialiste, pour une place au Palais Bourbon, tend la main au leader de la FI, dont on a déjà rappelé ici les dérives

🥬

Liens

Publication originale Facebook : 👉 𝟭𝟵𝟮𝟮-𝟮𝟬𝟮𝟮 : 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗘𝗖𝗟𝗘 𝗘𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗚𝗔𝗨𝗖𝗛𝗘𝗦

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *