On accuse la droite, la gauche, le centre de la situation actuelle. Et moi j’accuse la mémoire des électeurs. N’importe qui peut dire n’importe quoi ; un mois après, une semaine, un mot juste, une belle phrase saupoudrée de valeurs républicaines et tout est oublié.
Je lis que Marine Tondelier serait « admirable ». Admirable, cette femme ?
Alors je me souviens…
Il y a un an, elle minaudait devant Medine et maintenait son invitation alors qu’on lui rappelait ses propos antisémites. Elle parlait d’ « antisémitisme insidieux » (ses épithètes qui s’invitent pour « tempérer »). Elle évoquait maladresse, ignorance…
Oublié
Il y a quelques semaines elle exigeait l’investiture de Nicolas Cadène – doit-on rappeler qui est Cadène, ce fossoyeur de la laïcité ?
Oublié
Il y a peu encore elle donnait son soutien à Aymeric Caron, pour qui il est légitime de tuer des enfants juifs à Toulouse car des enfants meurent en Palestine, qui se positionne contre l’Ukraine et qui écrit aussi :
Le citoyen inculte et irresponsable n’aura plus voix au chapitre. Personne ne pourra plus participer à la vie de la communauté sans avoir apporté les preuves qu’il en est digne. À cet effet, un permis de voter sera instauré. »
Aymeric Caron (Ses électeurs pourront-ils voter si ces voeux se réalisent ?)
Oublié
Elle est celle qui a trahi un début de reformation d’une gauche sans LFI, après les élections européennes, en jetant EELV dans les bras de Mélenchon immédiatement après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Oublié
Elle a fait alliance avec LFI donc avec Mathilde Panot, Manuel Bompard, Sébastien Delogu, Danièle Obono et Sophia Chikirou… qui ont déjà leur siège assuré, ainsi qu’avec Rodrigo Arenas, fervent admirateur du Venezuela de Chavez et de Maduro, favorable au burqini.
Nous les avons vu à l’œuvre pendant deux ans sous la bannière NUPES, ce sont les mêmes sous la bannière NFP avec, pire !, une proportion plus importante de LFI.
Oublié
Tout est oublié.
Il aura suffi de ses nouvelles paroles et de l’enthousiasme des médias pour qu’elle devienne « admirable ».
Nous avons déjà vu ce phénomène avec Fabien Roussel : un rapide discours républicain et une affiche de repas de famille ou une histoire de steak pour oublier ses positions sur l’affaire Mila, l’invasion de l’Ukraine, le régime en Israël… Faut-il encore les rappeler ?
Aussi, qu’aujourd’hui, entre deux tours, une fois que les pires de LFI ont déjà leur siège, on entende soudainement de beaux discours républicains et qu’ils ne soient accompagnés d’aucune méfiance (au moins), cela me laisse très sceptique… très très sceptique. Il semble que nombreux sont ceux qui se donnent bonne conscience rapidement et à petit prix et cela ne laisse rien présager de bon dans ce front républicain qui est majoritairement NFP, donc LFI.
Alors, oui, il faut faire barrage à une majorité RN à l’Assemblé nationale mais – voici mon premier « oui mais » – nous ne pouvons pas donner ce blanc-seing à la gauche, soudainement derrière Marine Tondelier.
Qu’est-ce qu’une gauche qui ne sait se lever que contre l’extrême-droite ?
C’est à vous électeurs de surveiller les propos de ces députés et de ne rien laisser passer qui soit contraire à nos valeurs républicaines, c’est à vous d’imposer la reconstruction d’une gauche qui fasse rempart contre LES extrêmes.
Nous ne devons pas oublier.
Le passé n’est pas effacé.
J’adhère à la totalité de votre propos ! Tout est oublié, oui !
Et pour beaucoup parmi ceux qui vont voter NFP / Front républicain (je vote blanc !), rien de tout ce que vous évoquez, n’a existé !