Le « Nouveau Front Populaire » ratisse large…

…jusqu’à intégrer le NPA. Étonnant ? 

Le NPA : Nouveau Parti Anticapitaliste, né des cendres de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) en 2009, est présenté (dans Le Monde) comme une des trois formations modestes avec Place Publique et Generation.s., aux côtés des quatre « grands partis » de cette nouvelle alliance de gauche. Glucksmann, avec ses 13,83% aux européennes, doit être bien pâle en lisant cela, le NPA a fait 0,15% aux européennes 

Le Nouveau Front Populaire avait-il besoin du NPA pour gagner des sièges ?

Non.  Les chiffres parlent :

Aux législatives de 2022, le NPA présentait 14 candidats, tous éliminés dès le premier tour. Le meilleur résultat, dans la 16e circonscription des Bouches du Rhône, était de 1,13%, soit 452 voix- autant de like qu’une bonne publication FaceBook. 

Maintenant rappelons le communiqué fangeux du NPA, le 7 octobre 2023. 

« Depuis ce matin, une vaste offensive a été lancée depuis Gaza par le Hamas en territoire « israélien ». Il s’agit d’une offensive sans précédent qui a pris de court la direction militaire israélienne. En plus des roquettes tirées sur plusieurs postes militaires, certaines colonies autour de Gaza ont été acquises aux résistantEs.

Le Hamas appelle les palestienNes à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation. Les manifestations pour la démocratie en Israël (qui devaient avoir lieu ce samedi) ont été annulées par leur organisateurs pour soutenir l’armée d’occupation. Il est trop tôt pour connaître l’issue de cette offensive. A cette heure, il est évidemment à craindre que l’armée israélienne se permette les pires exactions et représailles, cela avec la bénédiction de la communauté internationale occidentale.

Le NPA ne se joint pas à la litanie des appels à la prétendue « désescalade ». En effet, la guerre contre les PalestinienNEs dure depuis 75 ans, et la gauche devrait se rappeler de la nécessaire solidarité avec les luttes de résistances contre l’oppression et l’occupation.

Le NPA rappelle son soutien aux PalestinienNEs et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister. Nous lançons un appel à l’organisation rapide de mobilisations de soutien au peuple palestien. Nous soutenons l’exigence de sanctions internationales contre les crimes de guerre et d’apartheid d’Israël, celles-ci étant encore plus nécessaires aujourd’hui face à la violence et la haine de la classe dirigeante actuelle en Israël. Enfin nous rappelons que c’est bien l’absence de sanctions et plus généralement l’occupation, l’extension de la colonisation et l’apartheid, qui sont responsables de cette situation.

Aujourd’hui comme hier, nous sommes toutes et tous palestinienNEs. Intifada ! »

Le NPA est montré du doigt. Mais qu’a écrit LFI le même jour ?

– Elle n’a pas voulu considérer le Hamas comme groupe terroriste. 

L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens. Nos pensées vont à toutes les victimes.

Communiqué du groupe le 7/10/2023

– Elle a renvoyé le Hamas et Israël dos à dos. 

« Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même. »

Jean-Luc Mélenchon, 7/10/2023

Il dira plus tard (lors de la manifestation du 2 décembre à Paris) :

Soutien à tous ceux qui résistent à Gaza

Jean-Luc Mélenchon, 2/12/2023

– Elle a victimisé la population de Gaza sans un mot pour les victimes du pogrom en Israël. 

Gaza est une prison à ciel ouvert depuis bien longtemps, dans l’indifférence générale ! La haine attire la haine, et certains semblent découvrir que ce sont toujours les civils qui payent le prix de la guerre. Plus que des paroles, il faut de la justice pour faire la paix.

Ersilia Soudais

Voilà donc, NPA-LFI, avec qui Gluksmann, Delga, Hollande & Co ont signé.

Glucksmann qui se veut républicain disait le 9 juin : «  il n’y a aura pas d’accord avec LFI. On a posé des conditions, s’ils ne sont pas d’accord, on ne fera pas partie de ce truc. »

Delga qui citait Pierre Mendès-France : « La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent, fut-ce pour des motifs d’opportunité transitoire. C’est ce que j’appelle la vérité. ». 

Enfin Hollande qui est le Président à être entré dans le Bataclan le 13 novembre 2015, qui s’est fermement opposé à la NUPES, dit soutenir cette (non nouvelle) alliance de gauche sans même en avoir lu les accords. 

Le 7 octobre, la réaction de LFI a ébranlé la NUPES et l’a conduite à sa dissolution. Exactement 8 mois après, les mêmes se retrouvent et toujours autour de LFI.  

La NPA a donc bien sa place au Nouveau Front Populaire comme il avait sa place à la NUPES. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *