Depuis hier certains hurlent à la trahison, d’autres voient la confirmation que, décidément, les Juifs sont d’extrême droite, et d’autres enfin, plus introspectifs, se demandent comment on en est arrivé à une situation où Serge Klarsfeld, au micro de Darius Rochebin sur LCI, apporte son soutient au Rassemblement National face au Front Populaire.
Tous autant qu’ils sont illustrent ce faisant la terrible maladie dont nous parlions ce matin : l’incapacité d’écouter, y compris des propos limpides.
En aucune manière Serge Klarsfeld n’apporte son soutien au RN. Voici ce qu’il dit et qu’il suffit d’écouter. La première citation tue par les commentateurs et même coupée au montage dans les extraits publiés sur les réseaux sociaux. Elle change RADICALEMENT le sens du propos. Elle PRÉCÈDE les propos repris et commentés. Il n’y a donc aucune excuse, on est en pleine manipulation antisémite, visant à faire croire que le pourfendeur des nazis serait lui-même prompt à adouber le parti fondé par d’ex-nazis. C’est la même rhétorique qui nazifie Israël.
Question : « D’abord le climat actuel de désordre, de violence politique, est-ce qu’il vous inquiète ?
Réponse : Oui bien entendu comme tous les français on est inquiet parce qu’on est dans une situation d’incertitude totale et comme il y a trois blocs politiques et qu’en général il n’en reste plus que deux, et bien on a peur du tête-à-tête qui peut en résulter et que nous nous trouvions en face de nombreuses circonscriptions où il faudra choisir entre le Front Populaire et le Rassemblement National. Moi je n’ai pas le problème dans ma circonscription. Dans le 8ème arrondissement je pourrai voter comme je l’ai toujours fait pour un parti du centre. »
Puis la partie citée sur les réseaux sociaux et commentée par tous.
Question : « Qu’est-ce que vous feriez-vous même si vous étiez confronté à ce dilemme de devoir choisir entre le RN et la France Insoumise ? »
Réponse : « Je n’aurais pas d’hésitation. Je voterais pour le Rassemblement National parce que l’axe de ma vie est la défense de la mémoire juive, la défense des Juifs persécutés, la défense d’Israël. Je suis confronté à une extrême gauche qui est sous l’emprise de la France Insoumise, avec des relents antisémites et une violence antisionisme. Le Rassemblement National a fait sa mue. Le Rassemblement National soutient les Juifs, soutient l’État d’Israël. Il est tout à fait normal, vu l’activité que j’ai eue ces 60 dernières années, qu’entre un parti antisémite et un parti pro-juif, je vote pour le parti pro-juif. »
Document
Nous prenons pour « exemple » ce media populiste 4-4-2, qui détourne consciemment, par son titre et par l’extrait retranscrit, les propos de Serge Klarsfeld. Mais écoutez la vidéo, ils ont oublié de la tronquer !
La vidéo originale (à partir de 8:30)