À en croire le quotidien Libération, dont le nom n’évoque plus juin 44 ou mai 68 mais plutôt l’escapade des internés psychiatriques de Vol au dessus d’un nid de coucou, la NUPES serait victime d’une forme de bashing médiatique. Le temps de parole dans les médias audiovisuels relevé par l’Arcom se décompose ainsi en mai : pour la période du 2 au 13 (rappelons que le PS a rejoint la NUPES le 5 et que c’est aussi à cette date qu’Ensemble a été constitué), les partis constituant la NUPES ont cumulé 60% du temps de parole contre 16% pour Ensemble et 11% pour le RN.
Si l’on se focalise sur FI (France Inter, pas l’autre), première chaîne de radio aux heures de grande écoute, la proportion du temps de parole de la NUPES sur la période est de 73% !
Sur l’ensemble du mois, on atteint encore 62,2%, moins que LCI (71% !)
Pour remédier à ce déséquilibre, France Inter a jugé bon d’inviter ce mardi au grand entretien de 8h20… Jean-Luc Mélenchon ! et de le laisser parler plus de 10 minutes pour lui permettre de se dépêtrer de son tweet de la veille sur « la police [qui] tue ».
Nous parlons du temps de parole uniquement, mais regardons la grille de France Inter d’un peu plus près. On ne pourra honnêtement pas y trouver une tendance hostile à la NUPES.
France Inter, une grille des programmes pas vraiment hostile à la NUPES
Le 7/9, est présentée par Nicolas Demorand, directeur de Libé de 2011 à 2014 et Léa Salamé, compagne de Raphaël Glucksmann, tête de liste aux européennes du PS (NUPES), et ayant au prix de contorsions dignes du cirque de Pékin, soutenu cet accord électoral.
Cette matinale accueille Charline Vanhoenacker (présentée par la RTBF comme soutien de Jean-Luc Mélenchon lors de la soirée électorale de mai 2017) & Guillaume Meurice, Cécile Duflot (elle est « chroniqueuse », vous ne saviez pas ?), Anne-Cécile Mailfert (Osez le féminisme), Thomas Piketty, soutien de la NUPES.
Continuons… Quotidiennement Charline Vanhoenacker et sa « bande » ont droit à une heure de militantisme sous couvert d’humour dans l’émission « Par Jupiter ! » (rediffusée en fin de soirée). Dans « La Terre au carré », Mathieu Vidard diffuse une heure par jour la propagande soi-disant « écologiste » (en fait anti-progressiste), Le dimanche, c’est « CO2 mon amour » de Denis Cheissoux qui assure la permanence.
À 20h, l’Heure Bleue est présentée par Laure Adler qu’il serait injuste de résumer à son origine mitterrandienne ou à la part belle qu’elle accorde, via ses invités à ce que la France compte de maoïstes.
Et pourtant les pro-NUPES crient au bashing. « LA VERITÉ, C’EST LE MENSONGE » écrivait Orwell dans 1984. Et dans la langue de Poutine, « Vérité » se dit « Pravda »
🥬
Liens
Publication originale Facebook : 𝗟𝗔 𝗡𝗨𝗣𝗘𝗦, 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗦𝗜𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗘𝗗𝗜𝗔𝗦 ?