Vous aviez la possibilité à Paris de rejeter les deux extrêmes : le RN sans même se lever, LFI en choisissant la République au premier tour comme aux deuxième. Alors comment justifiez-vous d’avoir mis à l’Assemblée nationale…
Sophia Chikirou LFI (6e circonscription)
Elle qui s’essaye aux purges staliniennes et vire des ténors de LFI. Elle qui justifie la violence contre les journalistes au nom de « leur niveau de corruption mentale, leurs mensonges et la désinformation » (Gilets Jaunes , 27 novembre 2018). Elle qui est accusée d’escroquerie autour du financement de la campagne présidentielle de Mélenchon en 2017- affaire toujours pas jugée car son statut de parlementaire ralentit les procédures juridiques. Elle a été soutenue par 34 329 parisiens dès le premier tour.
Un peu moins pour Rodrigo Arenas LFI (10e circonscription) avec ses 25 216 voix dès le premier tour.
En 2022, il était favorable au burqini. Sans surprise donc, on l’entend le 8 juillet sur BFMTV dire que le NFP supprimera la circulaire du 31 août 2023* qui interdit le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires, et reprendra les positions de Pap Ndiaye. Tout ceci n’est que la suite de ses positions déjà connues en tant que co-président de la FCPE lors de l’assassinat de Samuel Paty, qui expliquait alors que « L’atroce assassinat de Samuel Paty a démontré avant toute chose que l’école telle qu’elle est, ne répond plus collectivement à faire vivre la laïcité et des échanges pacifiés dans la communauté éducative. »
Au sujet de la laïcité, Danièle Obono LFI (17e circonscription) n’est pas en reste.
Pour elle , l’interdiction du port de l’abaya à l’école est une « stratégie ignoble ». Il faut écouter cette séquence du 28 août 2023 sur BFMTV où elle dit tout et son contraire pour essayer d’expliquer que « cette annonce est anti-laïque et sexiste ».
C’est une des députés qui dénonce comme raciste toute action contre les islamistes – de l’abaya au séparatisme. Elle fait du « racisme d’état » son crédo jusqu’à soutenir Houria Bouteldja, ouvertement antisémite, homophobe et raciste, qu’elle « considère comme une camarade, parce qu’elle fait partie de ce mouvement-là [anti raciste] ». Sans surprise aucune, elle qualifie le Hamas de groupe de résistance. Cela n’a pas retenu la main de 26 238 parisiens dès le premier tour.
C’est elle qui demande à Jeremy Corbyn, le 3 juin 2022, de venir soutenir Danielle Simonnet (15e circonscription) dans sa campagne pour les législatives. Écartée de LFI pour des raisons électorales, elle n’en a pas perdu ses couleurs et a gardé ses 28 858 fidèles électeurs.
Évidemment, quand on parle de LFI, le sujet de l’antisémitisme arrive vite ; pour cause, il est ce qui alerte sur l’état d’une société, un terrible marqueur. Aymeric Caron LFI (18e circonscription) s’illustre régulièrement avec cet élément de réthorique du deux poids deux mesures, qui fait que jamais, jamais, on ne peut simplement dénoncer un acte antisémite. Il recueille 26 299 voix. Elu au premier tour, vraiment l’antisémistisme n’est pas un sujet rédhibitoire.
Il s’entendra avec Eva Sas EELV (8e Circonscription) – élue au prendre tour avec 30 923 voix -, qui après une journée d’étude sur l’antisémitisme revendique son « droit à défendre les droits du peuple palestinien » (tweet du 25 avril 2023).
La moins connue est Sarah Legrain LFI (16e circonscription). Enseignante de français et de culture générale, elle promeut l’écriture inclusive, ce combat contre la langue française dans lequel elle retrouvera les décolionalistes et indigénistes proches de LFI. Et voici 32 422 parisien.ne.s qui se moquent de déconstruire la langue française et lui donnent un siège dès le premier tour.
Déconstruire…. nous mène à faire un pas hors LFI, pour Sandrine Rousseau EELV (9e circonscription).
Celle qui « veut tout flamber » (E. Badinter), tout mais surtout l’homme blanc dont le patriarcat est cause de tous nos maux : féminicides, racisme, déforestation, nucléaire, homophobie…
Tout dernièrement elle déplorait l’antisémitisme qu’elle rencontrait à LFI, mais elle soutenait aussi la candidature de Philippe Poutou, chef de file du NPA qui, le 7 octobre assurait un « soutien plein et entier à la lutte des Palestiniens pour leur émancipation, y compris par la lutte armée » et « aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi ».
La députée la plus bête qui soit, élue au premier tour, a recueilli 26 020 voix. Comme déjà écrit dans la Cheuille de Fou : « Ce qui domine dans ce public est bien l’esprit grégaire soutenu par une mémoire sélective surdéveloppée qui permet d’oublier pour pouvoir continuer… ».
Escroquerie, dévoiement de la laïcité, antisémitisme, neoféminisme … rien n’a arrêté ces parisiens qui pensent devoir, avant tout, être sous une étiquette de gauche, parce qu’il ne peut en être autrement chez les bobos.
En dehors de Paris, il n’y a pas lieu de se réjouir, Ersilia Soudais, Sébastien Delogu, David Guiraud et Thomas Portes ont retrouvé leur siège [Voir cette chronique de Caroline Fourest à partir de 7’10]… Raphaël Arnault est entré à l’Assemblée nationale – soutenu par Marine Tondelier qui précise qu’il est fiché S « comme beaucoup de français ».
Aujourd’hui LFI avec ses 71 sièges revendique la victoire de la NFP, ordonne l’application stricte de son programme et exige que le Premier ministre soit de LFI. Clémence Guetté affirme « nous ne pouvons pas nous priver de Jean-Luc Mélenchon. Ce serait une erreur de se priver de son expérience. » Et enfin Adrien Quatennens appelle à « une grande marche populaire en direction de Matignon ».
Alors parisiens ! On connaissait La France Islamiste, La France Ignare, que pensez-vous de La France Insurrectionnelle ?