La position du Monde et sa relation systématiquement biaisée des événements en Israël et en Palestine sont largement connues et régulièrement dénoncées. Récemment, un dossier étoffé a été publié dans Tribune Juive. Inutile de reparler du fond ici.
Cependant un nouveau palier est atteint depuis que Clothilde Mraffko est devenue la correspondante du quotidien de référence.
Info Équitable, blog spécialisé dans les biais du traitement de l’actualité israélienne dans la presse a déjà consacré un article sur le cas Mraffko. On y apprend entre autres que c’est une militante anti-israélienne acharnée et qu’elle écrit dans un journal, Middle East Eye vraisemblablement financé par le Qatar, et retweet des messages de leaders fréristes et antisémites.
Dans son article du 12 janvier 2023 intitulé « Les représailles de la machine judiciaire d’Israël contre des Palestiniens après les émeutes de 2021 », Mraffko use d’un vocabulaire complètement hors cadre journalistique et digne des pires torchons d’extrême droite.
Le titre donne le ton en parlant de « représailles » pour qualifier des décisions de Justice. Rappelons que la Justice israélienne est indépendante, et qu’elle poursuit jusqu’aux chefs de gouvernements, dont l’un, Olmert, a fini en prison et l’autre, Netanyahu, est poursuivi actuellement.
Continuons sur le titre… « contre des Palestiniens ». Ce terme est employé dans tout l’article (13 occurrences hors citations) pour nommer des arabes israéliens (2 occurrences), c’est-à-dire des citoyens israéliens de confession musulmane, druze ou chrétienne. Par ce choix, elle suit les militants anti-israéliens les plus extrémistes, insinuant qu’Israël devrait simplement ne pas exister. Il ne faut pas pour autant nier que de plus en plus d’arabes israéliens, notamment parmi la jeune génération, se définissent comme « Palestiniens d’Israël », mais pour un lecteur français, ce choix lexical fausse l’information. D’ailleurs, dans un article récent intitulé « A Ramallah, une série d’attaques inquiète le monde culturel palestinien. Plusieurs institutions et artistes palestiniens ont été la cible de menaces et d’agressions violentes, signe d’un raidissement conservateur en Cisjordanie occupée », Mraffko évitait consciencieusement le terme Palestinien, et seul un lecteur particulièrement attentif pouvait comprendre, à la fin de l’article réservée aux abonnés, que ces menaces et agressions étaient le fait de Palestinens.
Plus loin, juste après avoir sans vergogne repris à son compte le slogan du Hamas « de la Méditerranée au Jourdain », elle écrit, au sujet de l’intervention des forces de l’ordre israéliennes sur l’esplanade des Mosquées : « La police multiplie les ratonnades », insinuant que le motif des interventions était raciste.
La modération des commentaires comme engrais
Le Monde choisit donc délibérément, alors que Mraffko est une journaliste indépendante, d’en faire sa correspondante, alimentant ainsi la confusion générale sur cette région dont la conséquence est bien sûr la montée de l’antisémitisme en France.
Les commentaires sous l’article, dont il faut rappeler qu’ils sont modérés avant publication, montrent que, pour l’abonné du Monde, les événements de 2021 sont un épisode du conflit israélo-palestinien (or c’était une crise interne à Israël entre citoyens arabes et juifs). On y lit aussi de nombreux commentaires antisémites : « Le sionisme étant construit sur la suprématie d’un peuple sur un autre, sur le déni du droit d’autrui » (c’est le contraire, le sionisme a été fondé pour émanciper les Juifs soumis à des exactions en Europe de l’Est), « Israël est surtout peuplé d’ennemis de l’Humanité » (le Juif est le mal), « un homme politique occidental qui se hasarderait à interroger Israël sur ses pratiques verrait tarir le financement de ses campagnes » (le juif omnipotent et l’argent), « Un article qui rappelle que la colonisation est autant à l’intérieur d’Israël qu’à l’extérieur » (Israël n’est qu’une colonie et n’a pas le droit d’exister), « il faut œuvrer à la décolonisation de TOUTE la Palestine, sans exclure qui que ce soit » (comme on a vu que ça fonctionnait dans 100% des pays arabes dont les Juifs ont été exclus ?), « une grosse communauté juive vit en Iran et ils ne sont pas traités de la sorte » (environ 0,01% de la population, discriminée et avec interdiction de se rendre en Israël)…
Bref, les articles mensongers et malveillants qui tiennent de la désinformation systématique induisent inévitablement la montée de l’antisémitisme. Le fait que ces commentaires passent la censure pourtant méthodique des modérateurs n’est qu’une illustration de plus de l’aspect intentionnel et calculé.
Liens : Comment Le Monde cultive l’antisémitisme
Publié sur la page Facebook de la Cheuille de fou : 👉 Comment Le Monde cultive l’antisémitisme
Article « Les représailles de la machine judiciaire d’Israël contre des Palestiniens après les émeutes de 2021 », du 12/1/2023
La charte de l’espace des contributions du Monde (que le journal serait bien inspiré d’appliquer, et éventuellement de porter à la connaissance de ses propres journalistes)
Article d’Info Equitable sur Clothilde Mraffko
Article « À Ramallah, une série d’attaques inquiète le monde culturel palestinien »
Depuis la parution…
Nous constatons que Le Monde va jusqu’à jouer sur le titre donné à Clothilde Mraffko.
Quand ses articles concernent une actualité à Jérusalem (Est ou Ouest) ou les territoires palestiniens, elle est correspondante. Quand il s’agit de Tel Aviv ou d’Akko comme dans l’article dont il est question plus haut, elle est « envoyée spéciale », ce qui signifie :
1 – que Tel Aviv et Akko ne sont pas dans le même pays que Jérusalem
2 – que Jérusalem, même Ouest, n’est pas en Israël