Fabien Roussel, des jours heureux… des soirs troublants ?

Fabien Roussel voulait être plus visible dans les médias. Quelques tweets et photos, on ne parle que de lui, et comment ! Il défend la laïcité et prône la République. D’autres en ont fait autant, on ne s’en est pas tant ému. Ah, Roussel serait le sauveur de la gauche ! Secrétaire du PCF depuis 2018, on ne découvre son engagement républicain que maintenant…

Et pour cause, Roussel est en retard. Il n’est pas au rendez-vous pour Mila quand au début de l’affaire, il dit «on doit avoir le droit de critiquer une religion, on doit aussi pouvoir la respecter». Voilà, caché derrière une virgule, le sempiternel «oui mais». Il se reprendra, 10 mois trop tard. Souvent Fabien varie… Avant de s’en démarquer, il veut jusqu’en 2020, travailler avec Mélenchon, sans s’émouvoir de ses propos ambigus sur « l’allégeance à un gouvernement étranger » par exemple. En juillet 2021 il s’oppose au passe sanitaire, qui risque de «fracturer un peu plus la France», puis l’exige en janvier 2022 pour les meetings du PCF.

Roussel manque aussi de clarté sur des sujets épineux. Il utilise le mot fichu pour parler du voile. Il se prononce «contre» l’interdiction du port du voile des mineurs dans l’espace publique et se justifie en brandissant la laïcité faisant fi de l’émancipation des femmes mineures. De même au nom de la Justice, il donne son «total soutien à Assa Traoré», et il se perd encore en fustigeant les réunions non-mixtes de l’UNEF au seul prétexte que «ça divise le combat».

Enfin ses indignations électives lui font dénoncer en mai 2021 «des raids criminels sur gaza», Israël « prenant pour prétexte des tirs de roquettes sur des villes israéliennes». Qui eux ne seraient pas criminels ? Il se garde de démentir les propos élogieux que lui prête l’agence de presse chinoise lors de l’anniversaire des 100 ans du PC chinois, oubliant le génocide des Ouïghours. De quoi rassurer les militants qui se sentaient trahis par certaines déclarations récentes de leur secrétaire.

Alors, Fabien des jours heureux… des soirs troublants ? Oui mais, contre… prendra-t-il enfin parti ou quittera-t-il le sien ?

🥬

Liens

Publication originale Facebook : 👉 𝗙𝗔𝗕𝗜𝗘𝗡 𝗥𝗢𝗨𝗦𝗦𝗘𝗟, 𝗗𝗘𝗦 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗛𝗘𝗨𝗥𝗘𝗨𝗫… 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗜𝗥𝗦 𝗧𝗥𝗢𝗨𝗕𝗟𝗔𝗡𝗧𝗦 ?

Depuis cet article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *