Le Tartuffe ou l’in…soumis

Est-ce que le tableau « Festivité » est une parodie de la Cène de Léonard de Vinci ? Qu’on y pense fait preuve d’un minimum de culture, qu’on s’en offusque ouvre à nouveau cette polémique sur le droit au blasphème. Nous ne pouvons pas ne pas penser à Charlie Hebdo et rappeler que si on est « Charlie » cela ne dépend pas du contexte. 

Jean-Luc Mélenchon ne nous fera pas croire le contraire, lui qui a été « Charlie » une année et en est revenu lorsque son projet est devenu de conquérir l’électorat musulman, même si son intervention sur son blog en évite toute allusion. 

Pour autant il profite de cette polémique sur un sujet chrétien pour préparer son prochain coup : tordre le cou au droit au blasphème pour s’engager sur la pente dangereuse du délit si cher aux islamistes et une bonne partie des musulmans. Il écrit :

« Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne….Je n’entre pas bien sûr dans la critique du « blasphème ». Cela ne concerne pas tout le monde. Mais je demande : à quoi bon risquer de blesser les croyants ?…Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre… » [Lien]

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘆 𝘃𝗼𝗶𝗹𝗮̀ 𝗱𝗼𝗻𝗰, 𝗶𝗹 𝗻𝗲 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗻𝘁𝘀. 𝗝𝗟 𝗠𝗲𝗹𝗲𝗻𝗰𝗵𝗼𝗻 𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲́ 𝘀𝘂𝗯𝘁𝗶𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗿𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲́𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗿𝗲𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝘀𝗹𝗮𝗺. 

Le tour est joué, il dénoncera les prochaines caricatures de Mahomet en se défendant de faire le jeu des islamistes, puisque lors des JO il aura tenu semblables propos sans même mentionner l’islam.

Les islamistes, eux, pendant ce temps ont dû interrompre bien des fois le programme pour protéger leurs auditeurs de ces défilés de transgenres, queers & co, dont chaque apparition était un pied de nez à leur idéologie obscurantiste.

🥬

2 commentaires sur “Le Tartuffe ou l’in…soumis

  1. J’ai trouvé que cette scène dionysiaque interprétée en Cène devient par cette interprétation un hommage à Charb et à toutes les victimes des terroristes. On pourrait continuer dans la parodie: « Même si vous ne le voulez pas, on est là! ». Soyons encore et toujours Charlie.

  2. Bonjour, j’avais eu la même intuition d’une sensibilité croyante stratégique chez JLM, pour mieux invoquer l' »islamophobie », dont on sait qu’une fois au pouvoir leur projet est d’en inscrire l’interdit dans la loi, ce qui serait une catastrophe du point de vue laïque. Depuis 2019 et la manifestation dont on se souvient comme d’une première trahison, je reste sidéré par la capacité de JLM à tourner casaque, lui que j’ai connu au secrétariat à l’enseignement professionnel, lors de réunions où il tenait des, ma foi, bien beaux et convaincants discours universalistes et laïques, tout en mettant en place une nouvelle mouture de l’enseignement de l’éducation civique, inventive, intéressante, où l’on réinventait l’agora démocratique sans affadir le savoir. Quel reniement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *