« Contre les élections »

Les murs de la Sorbonne ou de Science Po arborent le slogan « Contre les élections ». Loin de celui de 68 « élection, piège à cons », cette resucée conteste les résultats d’un scrutin passé.

Une partie de la jeunesse, qui s’est pourtant abstenue à 42%, s’insurge car les candidats qualifiés ne lui conviennent pas. Le “raisonnement”, soutenu par certains de leurs aînés et par des politiques comme S. Rousseau, tient en : je m’abstiens, le candidat que je soutenais est éliminé, je conteste les résultats, je combats l’idée même d’élection.

« Contre les élections » sonne alors comme le slogan ultime avant l’avènement d’une dictature.

L’organisation d’un scrutin repose sur des règles explicites et implicites. Or en regardant dans le rétroviseur, on observe un décollement progressif de ces règles.

Qui s’est soucié que des affichages sauvages pour Mélenchon aient eu lieu dans la dernière nuit avant l’élection alors que la campagne était clôturée ?

Plus grave, qui s’est soucié que MediaPart publie en plein scrutin du premier tour un billet hagiographique sur Mélenchon ? Si la sempiternelle excuse des blogs mal modérés peut encore duper les consentants, que dire de Libération qui publie également à 8h du matin un article sur Marine Le Pen ?

Mais il est aussi des principes implicites nécessaires au fonctionnement d’une démocratie comme la reconnaissance des résultats par les candidats.

En 2017, JLM refusait à la stupeur générale de reconnaître les résultats de l’élection dès le soir comme il est habituel. Arrivé 4ème, le seul enjeu de cette entorse était bien de mettre à mal un usage démocratique.

Le résultat annoncé depuis le début de la soirée n’est pas celui que nous espérions. En toute hypothèse ce ne sera pas celui qui a été annoncé qui sera le bon.

Le seul bon résultat pour JLM est celui où il gagne

En 2020 Trump contestait les résultats des élections, avec les conséquences qu’on sait. Déjà après l’élection précédente en 2016, certains soutiens de Hillary. Clinton avaient contesté le mode de scrutin, arguant que leur candidate avait obtenu plus de voix.

Mais voilà, la démocratie a ses règles. On ne peut les changer en cours d’élection ou après.

🥬

Liens

Publication originale Facebook : 👉 « 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *