Du langage inclusif à l’écriture occlusive

En 2017 la maison d’édition Hachette intègre le point médian dans un manuel scolaire de CE2. En mai 2021, Jean-Michel Blanquer en proscrit l’utilisation. Sauvés ?… Non, il s’invite aujourd’hui sur les murs des villes, dans le package du langage épicène.

Que le langage structure notre pensée est admis. Ainsi dans le but de l’égalité homme-femme, a été défendu le langage inclusif. Du simple choix de mots à une nouvelle syntaxe en passant par une nouvelle orthographe, l’exercice est vaste.

Nous parlerons des droits « humains » et non « de l’homme ».

Les noms de métier se féminisent : ce n’était pas une nouveauté mais devient une volonté affirmée en 1984, acceptée en 2019 par l’Académie Française. Dira-t-on auteure ou autrice ? Les choix ont l’intéret de questionner l’étymologie de notre langue.

« Celles et ceux » prolifère. Ces formes développées sont la suite du « Françaises, Français » du général De Gaulle. Prosodie en danger : son utilisation abusive provoquera de lourdes allitérations. Soyons légers !

Enfin arrive ce point médian mes « ami.e.s » ! Chacun devrait s’y retrouver en piochant ses bonnes lettres. Mal maîtrisé à l’écrit, impossible à l’oral ! Cette suite de lettres imprononçable transforme notre langue dans sa construction, cela mènera inévitablement à une atrophie de l’expression. Orwell n’est pas si loin !

Un point ce n’est pas tout !

Souvent les choix faits sont dénués de toute logique et ne mettent aucunement un terme aux inégalités dénoncées. Ecrira-t-on « ch.er.ère.s » ou « ch.ère.er.s » ?

Une lutte en cacherait-elle une autre ? Au delà de l’égalité des genres, il y a une véritable entreprise de destruction de la langue, qui ressemble à cette autre de notre passé. Ces combats se rejoignent face au Panthéon quand certains s’offusquent qu’il soit dédié « aux grands hommes » et proposent une révision du fronton. Combattre en effaçant le passé ! Nous croisons le chemin des décolonialistes et indigénistes qui s’exclament « qu’il y a urgence а décoloniser la langue » et incluent l’écriture inclusive dans leur combat.

Attention danger !

🥬

Liens

Publication originale Facebook : 👉 𝗗𝗨 𝗟𝗔𝗡𝗚𝗔𝗚𝗘 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗙 𝗔 𝗟’𝗘𝗖𝗥𝗜𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗖𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗩𝗘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *