Retour de flamme

L’actualité américaine sur l’interdiction de l’avortement est souvent traitée sous les angles du conservatisme ou du patriarcat religieux, ainsi que sous celui de la stratégie politique du Parti Républicain. Ces angles sont tout à fait pertinents, mais il en existe un autre, plus inquiétant pour l’Europe, c’est celui du retour de bâton.

La position réactionnaire au sens propre et physique du terme ne peut se comprendre qu’en analysant l’action à laquelle la réaction répond. L’Histoire de France est pleine d’exemples, la Restauration après la Révolution et l’Empire, Semaine sanglante après la Commune, 70% de députés de droite aux élections suivant mai 68…

À quelle action la réaction trumpiste répond-elle ?

Il faut se rappeler, entre autres, le débat de haute tenue (ironie) sur l’acceptation des transsexuels dans les toilettes des femmes en 2016. Vu d’Europe, il s’agissait d’une question surréaliste, tant la question de la transsexualité était marginale et tant la tolérance à toutes les identités et orientations sexuelle avait progressé en 30 ans (les Etats-Unis d’Obama n’avaient accepté le mariage homosexuel qu’après beaucoup de pays européens).

Aujourd’hui l’Europe découvre abasourdie que la transsexualité est utilisée pour exclure les femmes des compétitions sportives, qu’on traite et opère massivement des enfants, et qu’il suffit de se réveiller un matin en se sentant femme pour pouvoir exiger d’être considérée telle, sans exclure de revenir à son identité masculine le lendemain.

Il en va de même avec la diversité. S’il est exact et condamnable que la population noire américaine ait été durablement sous-représentée et victime de clichés racistes (on se souvient des différences de traitement de l’information lors de l’ouragan Katrina)… quiconque naviguerait aujourd’hui sur le site d’une université américaine pourrait douter qu’il y ait des blancs en Amérique. Quant aux entreprises privées, si vous pensiez qu’elle produisaient des biens et des services, un petit tout sur leurs sites web vous apprendra qu’elles s’occupent avant tout de « Diversity ».

Indépendamment du bien fondé ou non de ces évolutions, il est constant que quand la majorité se sent mise en minorité, la porte est grande ouverte aux courants réactionnaires.

Aux Etats-Unis, les Droits Civiques, le mariage homosexuels (jusqu’à l’homosexualité elle-même !) et la contraception sont déjà en ligne de mire des réactionnaires. En Europe, il est a craindre que les mêmes mécaniques s’appliquent à d’autres thèmes, et l’on peut par exemple s’inquiéter de la réaction de peuples majoritairement chrétiens ou séculiers si la propagande islamiste continuait de se répandre sur chaque affiche. Il est à craindre que la population identifiée comme musulmane en soit la première victime.

🥬

Liens – Retour de flamme

Publication originale Facebook : 👉 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗙𝗟𝗔𝗠𝗠𝗘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *