L’antisémitisme et vous

Et donc c’est finalement le moment.

Dans quelques heures, la France aura encore une chance d’échapper à une majorité extrémiste, soit elle ne l’aura plus.

Depuis deux ans, la Cheuille de Fou a, par la force des choses, écrit mainte et mainte fois sur le péril antisémite. Nous y sommes, c’est devenu le sujet central de cette campagne, et pour la toute petite partie de la population de confession ou de culture juive (0,6% de la population environ), cette élection aura des conséquences définitives.

Faut-il voter en fonction de ces 0,6% ? La question peut légitimement être posée. C’est à peu près le même nombre de personnes que les professeurs du second degré par exemple. Quand on élit un parlement, on pense aux professeurs, mais on ne se détermine pas uniquement en fonction d’eux.

Pourtant, l’antisémitisme, c’est particulier. L’affaire Dreyfus, au tournant du siècle dernier, est selon les termes de Marcel Gauchet « le véritable acte de naissance de la République française » (citation rappelée lors de la très juste chronique d’Anne Rosencher sur France Inter, dont nous ne pouvons que recommander l’écoute)

De l’autre côté, la trahison, la plaie par excellence dans la conscience française, c’est Vichy, avec ses lois juives, ses arrestations, ses déportations.

Non, l’antisémitisme n’est pas une question anodine. Son importance n’est pas proportionnelle au nombre de juifs parmi les français. L’antisémitisme, ou plutôt la lutte contre lui, est une question existentielle. Si on abandonne les Juifs, on abandonne la France.

Vous n’êtes pas antisémite ?

Tant mieux. Vous avez peut-être même des amis juifs. Ou au moins, certainement, vous aimez des juifs, comme l’écrasante majorité des français qui classent depuis des décennies tout en haut du classement de leurs personnalités préférées Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Michel Cymes, Anne Sinclair ou Simone Veil…

Et oui, dans une écrasante majorité, les français ne sont pas antisémites.

Seulement, pour beaucoup, vous n’entendez pas. Quand 92% des français juifs déclarent que la LFI est le parti qui fait le plus monter l’antisémitisme (mais aussi EELV, le PS, et bien sûr le RN), quand, en d’autres termes, ils vous supplient par sondage interposé de ne pas voter contre eux, de ne pas rendre leur vie en France difficile ou impossible en donnant le pouvoir à LFI et ses vassaux, vous n’entendez pas. Tout à coup, alors que vous n’êtes pas antisémite, cette supplique passe après tout le reste, comme si l’antisémitisme était une question comme les autres.

Réveillez-vous ! Il existe encore d’autres moyens de faire barrage au RN que de sacrifier les Juifs. Mais réveillez-vous vite. Vraiment vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *